22/08/2012

Philipe Croizon, son histoire...et ses exploits sportifs !

 

depuis-la-manche-j-ai-recu-des-milliers-d-emouvants-temoignages-de-handicapes-du-monde-entier-je.jpg

Philippe CROIZON, amuté des 4 membres, a relié les 5 continents à la nage !

Lisez son portrait (article du nouvel Observateur), même si c'est un peu long, ça vaut le coup !

 

"Dans son bonheur, Philippe Croizon a un regret. Quand cet amputé des quatre membres s'est lancé le défi incroyable de rallier les cinq continents à la nage - après avoir traversé la Manche en 2010 -, c'était pour effacer les différences entre les handicapés et les valides. Or, les médias ne parlent que de lui, de ses prothèses palmées ultra perfectionnées et de son irrépressible joie de vivre. Pas un mot ou presque sur Arnaud Chassery, son fidèle compagnon (valide) de traversées. "Le regard a changé" dit-il, mais le message n'est pas complètement passé.

L'histoire de Philippe Croizon n'est pas banale. Ouvrier métallo à Châtellerault (Vienne) où il est né, la vie de Philippe Croizon bascule un jour de mars 1994 alors qu'il a 26 ans. Monté sur le toit de sa maison pour démonter l'antenne de télévision, il est victime d'un arc électrique qui lui injecte 20.000 volts "de part en part".

Grièvement brulé, il est surtout amputé de ses deux bras, de la moitié de sa jambe droite et de son fémur gauche. Accroché à la vie pour ses fils, ses "deux petits gars", Philippe Croizon trouve bientôt une autre raison d'être. Cloué dans son lit d'hôpital devant la télévision, il est scotché par un reportage racontant la traversée de la Manche par une femme. "Pourquoi pas moi un jour ?". Une idée folle. "Est-ce que j'ai oublié que j'étais handicapé ?", se demande-t-il encore aujourd'hui.

Cette envie ne le quittera plus. 14 ans, "des mois et des mois" d'hospitalisation, des dizaines d'heures d'opération, des centaines de jours de rééducation plus tard, Philippe Croizon se lance dans le grand bain.

Entre-temps, un évènement a bien failli tout remettre en cause. En 2001, son épouse et la mère de ses deux enfants, Muriel, le quitte. "C'est comme si on avait appuyé sur le bouton off, se souvient-il. J'étais handicapé, mais d'une autre manière." Suit une dépression nerveuse et deux tentatives de suicides pour s’en aller avant ses proches. "Je me suis dis : 'c'est à moi de partir, pas à eux'".

Une psychothérapie, mais surtout une rencontre sur Internet "il y a sept ans" lui permettent de s’en sortir. La fille du Web s'appelle Suzana. Après plusieurs semaines de longues discussions sur la toile et au téléphone, ils se voient. "Elle s'est présentée à la maison avec un bouquet de fleurs, c'était le monde à l'envers", se rappelle-il.

Très vite le courant passe entre eux. Un mauvais jeu de mots qui faire rire Philippe Croizon. Pour lui, l’abolition des différences passe aussi par l’humour pour tous. Ainsi, il ne s’offusque pas lorsque l’équipe de Laurent Ruquier évoque en pleurant de rire sa traversée de la Manche.

De nature joviale, il a érigé la joie en principe de vie depuis son accident. "On fait mieux passer les messages par le rire", dit-il, prenant le film "Intouchables" en référence. L’homme impressionne Suzana par sa capacité à relativiser les difficultés qu'il a traversées. Cette mère seule de trois filles est séduite par son "envie de vivre".

Sans elle, traverser la Manche aurait été "impossible", confie Philippe Croizon. Elle, préfère dire qu'elle l'a soutenu en croyant en son "projet de fou". Suzana a fait bien plus. En étant présente bien sûr. Lui ne pensait plus revivre avec une femme. Dans les moments de doutes, elle l'a inlassablement poussé à continuer. Cette traversée de la Manche, ils l’ont fait symboliquement ensemble. Et quand quelques mois plus tard, Philippe Croizon a accepté de rallier les cinq continents pour les 30 ans d'Handicap International, elle n'a pas tenté de l'en dissuader. Malgré la peur et la fatigue. Ces derniers temps, elle a même mis entre parenthèses son métier de fleuriste pour le suivre aux quatre coins du monde, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au détroit de Béring.

Suzana a surtout appris à Philippe Croizon à être moins dépendant des autres. "La réalité du handicap, c'est qu'il te faut quelqu'un pour t'essuyer les fesses…", raconte-t-il. Avant de la rencontrer, il était assisté pour manger, se laver, se coucher…

Aujourd'hui, il marche, conduit, travaille… seul. "Je suis 100 % autonome". Un luxe que tous les handicapés ne peuvent pas s'offrir. Philippe Croizon a été indemnisé après son accident. Il a écrit des livres sur son histoire qui se sont très bien vendus*. Il a créé sa société qui lui permet de facturer ses interventions en entreprise. Il a enfin le soutien financier de nombreux partenaires. Mais attention, insiste-t-il, il ne veut pas jouer le rôle de "super héros des handicapés". Encore moins de porte-parole.

Philippe Croizon sait sa chance et que "la majorité des handicapés vivent encore sous le seuil de pauvreté." Quoi faire ? Augmenter l'allocation pour adulte handicapé pour commencer, comme il l’a suggéré à Nicolas Sarkozy après sa traversée de la Manche.

Sur le plus long terme, Philippe Croizon, qui parraine un centre d'apprentissage spécialisé à Mulhouse, appelle à "mettre le paquet sur la formation des gamins". "A quoi sert l'obligation légale d'embaucher 6% d'handicapés si on ne les forme pas ? A la rentrée prochaine, combien va-t-il manquer d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ?" s'interroge-t-il, dépité.

Le fatalisme ne frappe jamais bien longtemps Philippe Croizon. Son défi rempli, que va-t-il faire ? Résistera-t-il à l'appel du large ? "J'ai 44 balais, ça commence à tirer."

Du 29 août au 9 septembre, Philippe Croizon sera à Londres pour les Jeux paralympiques. "Pour donner envie aux gens de les regarder". A l'avenir, il pense monter une entreprise de coaching. Une chose est sûre : il ne restera pas inactif.

Benjamin Harroch - le Nouvel Observateur "

*"J’ai décidé de vivre" (Edition Broché septembre 2006)

"J'ai traversé la Manche à la nage" (Edition J-C. Gawsewitch mars 2012)

 

 La video pour conclure :

Cliquez sur le lien :

http://www.lemonde.fr/sport/video/2012/08/20/ampute-des-q...

 

Les commentaires sont fermés.