09/08/2013

Enquête nationale à destination des aidants

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L’Association Française des AIDANTS

lance une   enquête nationale

                                      à destination des aidants :

« Les aidants, une question privée et sociétale » 

Dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, l’Association Française des AIDANTS lance un questionnaire pour mieux comprendre les attentes et les messages que les aidants souhaitent faire passer auprès des pouvoirs publics et de la société en général.

En tant que partenaire de l’association, nous nous associons à ce travail, car il est pour nous important de relayer des initiatives permettant de sensibiliser l’opinion publique, les professionnels du soin et du prendre soin, les entreprises ainsi que les décideurs publics sur l’importance du rôle et de la place des 8,3 millions d’aidants, qui au quotidien, accompagnent un proche.

L’enquête, qui peut être complétée en 15 minutes est organisée de la manière suivante :

- Qui êtes-vous ?

- Votre rôle d’aidant

- La reconnaissance de votre rôle d’aidant par les professionnels

- La reconnaissance de votre rôle d’aidant par votre employeur

- La reconnaissance de votre rôle d’aidant par la société

 

Les résultats de cette enquête seront dévoilés à l’occasion d’un colloque organisé par l’Association Française des AIDANTS le 10 décembre 2013 à Paris.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici

 

 

Rappel : Ce sont près de 8.3 millions de personnes en France, qui accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap, ou dépendant et quel que soit son âge. 

26/07/2013

LE RDV DES AIDANTS APF 06 au 2 ème semestre 2013

Qu’est-ce que c’est ?

Un lieu uniquement pour les aidants (parents, fratrie, conjoints..) de personne en situation de handicap moteur!!!

Pourquoi faire ?

Autour  d’un café Se rencontrer en toute liberté, se poser, prendre le temps d’échanger entre aidants !

Quand ?

Trois samedis d’ici la fin de l’année 2013

Samedi 14 Septembre, samedi 19 octobre, samedi 30 novembre  de 14h30  à 16h30

Lieu ?

A la délégation départementale au 3 Avenue Antoine Véran à Nice.cafe.jpg

Pas d’inscription !

Renseignement délégation départementale APF06 

04 92 07 98 00

Olivier KHOUBERMAN

 

08/07/2013

Démarche qualité : les news du Coqua (Comité Qualité)!

LES NEWS DU COQUA …

 

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*L’évaluation  externe de notre service se déroulera les :

28, 29 et 30 octobre 2013 sur sites (à domicile, APF Nice, APF Antibes).

Durant ces jours, les évaluateurs rencontreront la directrice, les chefs de service, des professionnels de chaque corps de métier, des usagers des différents services, les membres du Comité Qualité, le Conseil de la Vie sociale, des aidants familiaux.

 

*Les prochaines réunions Coqua (comité qualité) sont prévues les :

-          11 juillet 2013

-          7 aout 2013

-          4 septembre 2013

En salle de réunion entre 14h et 16h30.                               

 

Membres du Coqua : Nous accueillons avec grand plaisir un nouveau membre en la personne de Clélie !

                               -    ARTUS Laetitia  

(Référente qualité, Conseillère ESF)

-          MIMOUN Frédéric (Co-référent qualité, Educateur Spécialisé)

-         MOUSSAULT Eve (Ergothérapeute)


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-   JULLIAN Amandine (Référente qualité Aide Humaine, Chef de Service Aide Humaine)

-          POUDEVIGNE Christine (Infirmière SAMSAH)

-          SALOMO Sandrine (Psychologue SAMSAH)

-          BRIDELANCE Isabelle (Secrétaire)

-          MANSUINO Clélie (Auxiliaire de Vie Nice)

-          MOCALI Martine (ancien usager)

-          FERRERO Jean Yves (usager)

 

P.A.Q. 2013 en cours

(Plan Amélioration de la Qualité)

 

1. Maintenance des véhicules : un livret de recommandations sur l’utilisation des véhicules de service APF sera prochainement diffusé à l’ensemble des salariés (Frédéric MIMOUN)

2. Recueil de la satisfaction des usagers : (Frédéric MIMOUN et Christine POUDEVIGNE)

-   un nouveau questionnaire de satisfaction a été conçu ;

-         une  boîte à idées est disponible dans les locaux de l’APF de Nice destinée à recueillir les suggestions des usagers SAVS/SAMSAH

-          1 groupe d’expression libre d’usagers a lieu 2 fois par an sur Nice et Cannes

 

3. Réécriture en cours du projet de service du SAAD (Amandine JULLIAN et Sandrine PHILIP)

4. Réorganisation du secrétariat (Amandine JULLIAN)

     (Répartition des tâches + planning)

 

5. Dossier unique de l’usager SAVS, SAMSAH et SAAD (Frédéric MIMOUN, Eve MOUSSAULT et Amandine JULLIAN) :

-          Réorganisation

-          Classement

6. Création d’une procédure d’élaboration du projet personnalisé SAVS et d’un outil de recueil des attentes et des besoins des usagers (FONTAINE Vivien, stagiaire CAFERUIS)

7. Réflexion sur l’élaboration du projet personnalisé au SAMSAH (Laurence REZARD) et au SAAD (Amandine JULLIAN et Sandrine PHILIP).

 

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Amandine JULLIAN, Frédéric MIMOUN, Laetitia ARTUS